Communiqués importants

images 765x510 1 uai - Carrefour Environnement Saguenay
C2RCA194 2021 Sustainabilty Leader Badges FR uai - Carrefour Environnement Saguenay

COMMUNIQUÉ
Diffusion immédiate

 

Le Carrefour Environnement Saguenay nommé Chef de file en durabilité

Saguenay, le 14 avril 2022 – Le Carrefour Environnement Saguenay (CES), une entreprise spécialisée en recyclage de matériel informatique et électronique, a été nommée Chef de file en durabilité pour l’année 2021 par Appel à recycler Canada, Inc. Le prix Chef de file en durabilité est attribué chaque année aux organisations qui font preuve d’un engagement exceptionnel en matière de recyclage des piles. Le CES a collecté 6408 kilogrammes de piles à usage domestique dans le cadre du programme Appel à Recycler 2021, ce qui en fait l’un des partenaires les plus performants du programme.

C’est la première fois de son histoire que le CES reçoit le prix Chef de file en durabilité d’Appel à Recycler, une organisation qui est responsable de la collecte et du recyclage de batteries au Canada. Avec cette reconnaissance, le CES rejoint un groupe célèbre de grands détaillants, de dépôts, de municipalités et d’entreprises, établissant ainsi une norme de leadership organisationnel dans ce domaine.

 

« Chaque année, les Canadiens recyclent de plus en plus leurs piles usagées avec Appel à Recycler grâce au partenariat exceptionnel d’organisations comme le Carrefour Environnement. Son engagement en faveur de la durabilité et du détournement des piles du flux de déchets pour les réutiliser dans de nouveaux produits fait une réelle différence », a déclaré Joe Zenobio, président d’Appel à Recycler Canada, Inc. « Avec le soutien du CES, nous avons pu atteindre des objectifs de collecte record année après année, contribuant ainsi à protéger la faune, l’environnement et nos communautés en empêchant les métaux toxiques de se retrouver dans les sites d’enfouissement ».

 

Pour sa part, le président du CES, Bertrand Tremblay, se dit très fier de recevoir cette distinction qui confirme le leadership de son organisation en matière de recyclage et valorisation de matières « Ce prix vient souligner tout le travail accompli par notre équipe dans la réalisation de la mission du CES qui vise à détourner des sites d’enfouissements des matières à haute valeur qui peuvent être revalorisées. La collecte de piles usagées s’inscrit dans une gamme de produits recyclés qui, grâce à nos interventions, éviteront de se retrouver au site d’enfouissement et auront une autre vie utile. »

À propos du Carrefour Environnement Saguenay

Le Carrefour Environnement Saguenay est une organisation spécialisée dans le recyclage et la valorisation de matériel informatique et électronique. Par son action, elle s’applique selon les plus hauts standards en la matière à détourner des sites d’enfouissement des milliers de tonnes de déchets qui seront revalorisés dans un contexte d’économie durable.

Fondé en 1998, l’organisation emploie plus de 90 employés. Elle opère notamment, deux usines de recyclage à Saguenay et à Edmundston au Nouveau-Brunswick, un centre de réemploi ainsi que 2 boutiques informatique. Uniquement au cours des 3 dernières années, ce sont plus de 15 000 tonnes de matière qui ont été traité. Cette contribution importante représente des retombées économiques directes de 18 millions $ et indirectes de 45 millions $ pour le Québec et pour la région.

Par sa diversité, le Carrefour touche à un large éventail de clientèle passant des individus, aux institutions, aux entreprises, aux municipalités ainsi qu’aux personnes en difficulté d’intégration socioprofessionnelle avec son programme autofinancé de formation en entreprise Tremplin 2.0 pour l’Emploi.

À propos dAppel à Recycler Canada, Inc.

Appel à Recycler Canada, Inc. est la première organisation à but non lucratif qui gère le plus grand programme de collecte et de recyclage de piles à usage domestique au Canada. Appel à Recycler dispose d’un réseau de 9 000 points de dépôt à travers le pays et s’engage à protéger et à préserver l’environnement en évitant que les piles des consommateurs ne soient envoyées dans les sites d’enfouissement. Depuis son lancement au Canada en 1997, Appel à Recycler a permis de collecter et de recycler 33 millions de kilogrammes de piles de manière sûre et responsable. Il s’agit d’un programme de collecte et de recyclage des piles à usage domestique approuvé par les provinces de la Colombie-Britannique, du Saskatchewan, du Manitoba, du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard. Il fonctionne comme une organisation de responsabilité des producteurs (ORP) enregistrée en Ontario, conformément au règlement sur les piles de l’Ontario.

Appel à Recycler accepte les piles à usage domestique (pesant jusqu’à 5 kg) pour le recyclage et les batteries e-Mobilité utilisées pour alimenter les vélos électriques, les trottinettes électriques, hoverboards et planches à roulettes électriques.

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Réjean Pilote
Directeur général
418-698-5225 poste 104

 

CES Informatique Chicoutimi
995, rue Chabanel,
Chicoutimi, QC, G7H 2R2
Téléphone : 418 698-5160 poste 1
Fax: 418 698-5161

CES Informatique Jonquière
2049 rue Ste-Famille,
Jonquière, QC, G7X 1T4
Téléphone : 418 698-5160 poste 2
Fax: 418 698-5161

Administration et Usine Recyclage Saguenay
1816, rue Lavoie,
Chicoutimi, QC, G7H 7S9
Téléphone : 418 698-5225 poste 100
Fax: 418 698-8267

Tremplin pour l’emploi
1816, rue Lavoie,
Chicoutimi, QC, G7H 7S9
Téléphone: 418 698-5225 poste 105
Fax: 418 698-8267

Heure d’ouverture Chicoutimi
Lundi au vendredi 8h à 17h
Heure d'ouverture Jonquière
Lundi au vendredi 9h à 17h

Boutique en ligne
Visitez notre boutique en ligne

https://www.cesinformatique.com

Usine Recyclage Nouveau Brunswick
15, Jessome Ave,
Edmundston, NB, Canada,
E3V 3K5

Horaire d'ouverture
Administration Carrefour

Lundi au Vendredi
7h30 à 16h30